Maison au fond du jardin
Projet
Rénovation partielle d’une maison
Superficie
18M2
Ce couple de jeunes retraités possèdent une résidence secondaire nichée dans l’arrière cour d’un immeuble en plein cœur de Toulouse. Suite à une première collaboration pour l’aménagement d’une suite parentale afin de recevoir leurs enfants, ils m’ont consulté cette fois-ci pour transformer un minuscule bureau-débarras en une chambre dédiée à leurs petits enfants qui ne sont encore que des nouveaux nés.
J’avoue que lorsqu’ils m’ont décrit leur cahier des charges, j’étais plus que perplexe sur le projet. A noter que la pièce ne mesure que 1,68 m de large et 3,40 m de long et comprend une porte intérieure et une fenêtre ; pour couronner le tout, un des angles de la pièce est arrondi.
La perplexité de ce projet m’a finalement donné des ailes et j’ai pu rentrer dans cette minuscule pièce tous les éléments demandés : Un lit de 90 x 200 cm, un chevet, un bureau, une bibliothèque et j’ai utilisé la structure du lit pour installer des rangements tiroirs en partie basse et deux placards en partie supérieure. J’ai même pu créer un bonus supplémentaire : la réalisation d’un coffre pour ranger les jouets et permettre aux grands parents de pouvoir s’asseoir pour raconter des histoires. L’absence de séparation entre les espaces permet de profiter de l’ensemble du volume de la pièce.
Cette pièce étant « hors norme » , il fallait absolument que je lui donne de la profondeur. Le papier peint « METROZOO » est la pièce maitresse de ce nouveau espace. Un fond blanc qui apporte de la luminosité, le noir du contraste et les animaux une touche de couleurs. Ce motif intemporel convient à chaque tranche d’âge. Il a séduit toute la famille, les petits comme les grands. Dans le but d’apporter une touche chaleureuse, la pièce a été peinte dans un coloris beige taupe. Elle permet de faire ressortir les menuiseries bois (porte + plinthes) peintes en blanc. Quant au mobilier, il est réalisé en mélaminé avec une finition chêne et un blanc lisse. Au sol, la moquette d’origine a été remplacée par un parquet stratifié finition chêne.
Côté électricité, la mise aux normes du compteur électrique a été nécessaire et l’ensemble de l’électricité a été refait. L’éclairage a été géré par des spots encastrés dans le mobilier ainsi qu’une applique murale.
Ces travaux ont été l’occasion de rénover le couloir qui rencontrait des problèmes d’humidité. Le doublage a été entièrement déposé ainsi que le ciment qui était en mauvais état. Un enduit à la chaux a été appliqué avant d’isoler ce mur mitoyen avec les voisins. L’ambiance de cet espace a été traité avec une peinture dans des tons vert kaki sur les murs et le plafond pour créer une touche total look. Des appliques doubles en métal noir et laiton apportent un éclairage délicat.
Le wc qui est dans la continuité du couloir avait également besoin d’un coup de neuf. Cette pièce comprenait des tubes en cuivre qui n’étaient plus utile donc cela a permis de faire du vide dans la pièce et le WC a été remplacé. Pour rester dans l’ambiance du couloir, il a été sélectionné un carrelage en grés cérame qui rappelle le motif carreau ciment et qui est dans un coloris qui s’associe au vert kaki du couloir.
L’ensemble des portes intérieures ont été remplacées et réalisées sur mesure. Il a été posé des portes à âme pleine afin d’avoir une isolation phonique confortable.
Ce nouvel ensemble dégage une atmosphère chaleureuse et apaisant.



