Toute en élégance
Projet
Rénovation totale d’une maison
Superficie
120 M2
Niché prés d’un lac à la campagne, ce projet de rénovation s’est portée sur la rénovation totale d’une maison de 120 m2. Le parti pris architectural fut de mixer l’ancien et le moderne et d’apporter davantage de luminosité.
Dés les premières esquisses du projet, mon souhait a été de créer un fil directeur qui s’opère entre les pièces principales avec un fort impact visuel d’où l’idée de travailler des éléments graphiques qui puissent être comparés à des sculptures ; mes clients étant amateurs d’art.
Dans l’entrée, une verrière structurée assemblée de différents vitrages permet de filtrer la lumière vers la cuisine qui arrive en second plan et qui manquait particulièrement de luminosité. La cuisine a été entièrement repensée afin d’optimiser l’ergonomie et le volume de rangements. Son concept est volontairement très contemporain avec notamment un travail sur une partie du carrelage composé de carreaux à motifs de carreaux ciments qui s’associe parfaitement avec la terre cuite existante.
Dans la pièce de vie, le vieux escalier et garde corps en pin ont été remplacés par un escalier à crémaillère réalisé sur mesure et un garde corps toute hauteur qui fait également office de pièce d’art. Ce garde corps est composé de parties ajourées et d’autres vitrées ce qui permet d’apporter du rythme à l’espace.
La partie nuit est constituée de 3 chambres au RDC qui ont été refaites dans leur intégralité. Chacune possède une ambiance différente afin d’avoir sa propre identité.
Le volume du R+1 abrite une mezzanine qui sert de coin salon et pour lequel il a été réalisé un meuble TV sur mesure ainsi qu’une bibliothèque. En suivant, se trouve une chambre d’amis pour laquelle il a été crée une salle d’eau résolument moderne et d’un WC indépendant. En enfilade, on termine par une toute petite pièce qui fait office de bureau et de coin archives.
Comme l’imposait le programme des clients, la maison a conservé le charme de l’ancien et a réussi à trouver son juste équilibre avec les nouveaux éléments qui la caractérisent .















